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Conseils et astuces beauté

8 mars : Place à Sandrine, fondatrice de Kalia Nature

Pour la journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons choisi de mettre à l’honneur Sandrine, fondatrice de Kalia Nature. Cela nous a semblé être une évidence en tant que femme, entrepreneure, mère et actrice de l’inclusion. Sa marque de soin naturel pour cheveux texturés, est une histoire d’héritage et de transmission. Nous vous invitons à la découvrir et à la partager.

1/ Comment vous est venue l’idée de créer Kalia Nature et quel est son concept ?

La naissance de la marque est inspirée par ma fille Neela. Née grande prématurée, aucune alternative naturelle existant pour préserver sa peau et ses cheveux, crépus. Grâce aux recettes familiales apprises par ma grand-mère, j’ai crée des cosmétiques artisanaux pour les cheveux de Neela, puis des miens en transition. Kalia Nature possède la volonté de transmettre l’art de prendre soin des chevelures texturés, avec des ingrédients et le savoir-faire de la Caraïbe. A travers la marque je souhaite offrir une routine capillaire s’appuyant sur les propriétés nourrissantes et hydratantes des plantes et fleurs caribéennes.

2/ Quel est le conseil que vous auriez aimé recevoir avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Comme dit si bien Warren Buffet, de s’entourer de personnes ayant ses trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Car il en faut pour être entrepreneur.e et surtout il faut s’entourer pour tenir dans la durée.

3/ Quel est le best-seller de Kalia Nature et comment l’expliquez-vous ?

Bien à toi, La Crème d’Hibiscus fait partie de nos Bestsellers quo-exæquo avec le Masque Coco-spiruline. J’ai créé la Crème d’Hibiscus, car ma mère me parlait souvent de l’utilisation de la feuille et fleurs d’Hibiscus dans sa jeunesse, comme le seul ingrédient pour entretenir ses longs cheveux. J’ai étudié les qualités de cette matière première et je voulus créer un produit qui correspondrait à toutes les porosités des cheveux texturés, qui faciliterait le démêlage, source d’abandons du cheveu texturé naturel au profit de technique chimique ou thermique et qui serait nourrissant et hydratant tout en ayant plusieurs possibilités d’utilisation. La Crème d’Hibiscus est un produit 3 en 1 qui a reçu lors de sa sortie le prix NHA du meilleur Leave In en 2019 et cette année le prix Élu produit de l’année 2023, tout comme le Masque Coco-spiruline.

4/ Rencontre-t’on plus de difficultés que les autres en tant que femme noire dans l’entrepreneuriat ?

Je pense qu’en tant que femme, on rencontre déjà plus de difficultés que les hommes, mais en étant afro-descendantes, proposant des produits capillaires pour cheveux texturés encore plus. J’ai débuté sans aide, subvention ou prêt bancaire et j’ai dû me justifier 3 fois plus pour prouver que mon entreprise avait sa place. Recevoir en 2022 le prix du meilleur artisan de la Seine-Saint-Denis en est une des consécrations reçue qui m’a le plus touché, cela m’a permis de montrer que nous avions un savoir-faire artisanal qui n’était quasiment pas reconnu.

5/ Quelle est votre plus grande victoire pour Kalia Nature ?

Ma plus grande victoire est de pouvoir continuer à exercer mon activité, au regard du contexte actuel difficile que nous vivons et de continuer à créer de l’emploi.

6/ Quelle est votre prochaine actualité ?

Nous allons officiellement recevoir demain 9 mars le prix Élu produit de l’année, et si ceux et celles qui lisent cette interview veulent nous accompagner à porter les valeurs de notre marque plus loin, ils peuvent voter sur le site d’Élu produit de l’année pour nous permettre de gagner le prix du meilleur pitch. Bien entendu nous prévoyons de belles choses pour l’année en cours que je ne peux pas dévoiler pour l’instant.